Peu après son pusch manqué de Munich et sa détention à la prison de Landsberg, Hitler se retira à Berchtesgaden . Il vécu tout d’abord chez son ami Dietrich Eckart, puis dans un blockhaus situé sur l’Obersalzberg. C’est là qu’il acheva son livre « Mein Kampf ». Il trouva des amis et des bienfaiteurs parmi la population et loua la maison Wachenfeld en 1928.

 

La maison Wachenfeld

 


En 1933, Hitler acheta la maison et la fit transformer. Ses amis du parti vinrent le rejoindre par la suite et regroupèrent leurs maisons autour du « Berghof » de Adolf Hitler.
Rudolf Hess fut chargé dans un premier temps d’acheter en bloc les maisons et les terrains environnants .
Les vieux fiefs furent rasés et leurs propriétaires, soumis en partie à des menaces ouvertes, se virent assigner un autre lieu de résidence. Plus de 400 personnes durent quitter la montagne. Le déménagement et l’évacuation d’une famille disposait de 3 jours pour quitter les lieux. En cas de refus, le père aurait été envoyé dans un camp de concentration.
Bormann fit clôturer sur une longueur de 27 kilométres « le domaine du Fuhrer » d’une superficie de 10 km2. Il fallait être en possession d’un laissez-passer pour pouvoir y pénétrer. Entre la ville de Berchtesgaden et l’Obersalzberg, on devait franchir pas moins de 3 postes de gardes. Par la suite,la passion de construire qui animait Bormann atteint son point culminant. Des maisons, des routes, et des places furent construites, transformées, achevées ou retracées.
Le "Berghof" à son début possédait un caractère rustique. Ces critères disparurent après les transformations successives que subit la maison. La transformation du Berghof alla de pair avec l’ascension et la puissance de Hitler.Lorsqu’il devint Chancellier du Reich, les amis du parti ne cessèrent de s’établir sur L’Obersalzberg. On y trouvait les maisons de Goering, Bormann, Goebels, Keitel, Jodl.
Ce fut Martin Bormann qui fut chargé d’agrandir le Berghof. Il lui ajouta un étage.

 

Vue de face après transformation

 

Vue de profil

 

Sur la façade, un large escalier conduisait à un hall d’entrée de style gothique garni de colonnes de marbre. De là, on accédait à la célèbre salle de conférence avec son immense fenêtre à coulisse.

La trés fameuse fenêtre coulissante

 

A cote de la salle de conférence, se trouvait encore un vestibule, une salle à manger, une salle de garde, une salle réservée au personnel, une grande cuisine et deux pièces pour les officiers d’ordonnance. Au premier étage, il y avait les pièces d’habitation et la chambre de Hitler ainsi que d’autres pièces destinées aux invités. Les garages se trouvaient au rez- de- chaussée, la chaufferie et le bowling un étage plus bas.
Seuls les matériaux les plus nobles furent utilisés : meubles Biedermeier ou baroque, lampes de valeur, marbre, bois précieux, pierres naturelles et poêles de faience.

La montagne de l'Obersazberg fut percée d'innonbrables tunnels et bunkers qui se rejoignaient les uns aux autres.On pouvait rejoidre les differentes habitations des dignitaires nazis par ces chemins.

 

les souterrains



 


Le 25 avril 1945, l'Obersazberg est recouvert de neige. Les bombardement commencent. Des bombardiers britanniques de type Lancaster lachèrent des bombes de gros calibres. Le Berghof est sérieusement touché.

La maison de Hitler aprés les bombardements

 

On reconnait la grande fenêtre coulissante

 

En 1952, on décida sur les instances du gouvernement bavarois de faire sauter et d’aplanir les ruines qui restaient afin d’endigué les pèlerinages des nostalgiques du III ème Reich.

Destruction des ruines

 

Emplacement actuel du Berghof

 

Et ce qui reste de nos jours

 

Il ne faut pas confondre la maison de Hitler ( Le Berghof ) avec le nid d’aigle de Hitler (Le Kehlsteinhaus) que fit construite Bormann pour son maître qui était situé 124 mètres plus haut et qui était de taille plus modeste.