L’une des costruction les plus intéressantes qui fut edifiée sous Bormann est sans doute le Kehlsteinhaus ou D-Haus (maison des diplomates), situé à 1834 m. d’altitude, au sommet du Kehlstein. Cet édifice est souvent appelé à tort « Teehaus » ou encore « Eagles Nest « par les Américains.
La route qui part de Hintereck et qui ne comporte qu’un seul virage en épingle à cheveux mène à une altitude de 1700 m. On se doit de considérer comme un chef d’œuvre de l’ingénieurie la planification de cette route et sa réalisation. Il fallut gagner mètre après mètre du terrain sur ce rocher. De nombreux ouvriers y laissèrent leur vie. Bormann exigea, comme la plupart du temps, que les travaux soient achevés le plus rapidement possible.
La route aboutit à un grand parking d’où part un tunnel de 3 m. de haut et de 124 m. de long, conduisant à un ascenseur.

 

Le parking avec l'entrée du tunnel (en haut, le Kehlsteinhaus)

 

Ici encore, le génie dépensier de Bormann fleurit en matière de décoration. On utilisa des poignées de portes en laiton massif, un revêtement de ce même métal pour l’ascenseur, de lourdes portes de cuivre et des pierres naturelles pour le revêtement intérieur du tunnel.

Le tunnel

 

Après une ascension de 124 m. on atteignait l’intérieur de la maison. De cet endroit, Hitler pouvait admirer une très grande étendue de son pays d’origine : l’Autriche. Le Kehlsteinhaus n’était pas particulièrement grand. Il était composé d’un bureau, d’une salle à manger, d’un salon, d’une cuisine, d’une salle de garde, de pièces de repos, de salles d’eau et d’un grand sous-sol.

Le sallon d'origine

et maintenant

 

On trouvait dans la plupart des pièces des boiseries de pin et d’orme. On utilisa pour le salon de thé du marbre de Carrare et d’Untersberg.
La maison était reliée au réseau électrique de Berchtesgaden, mais on y installa néanmoins un groupe electrogène de secours provenant d’un sous-marin allemand, pour parer à toute panne éventuelle. Le système de chauffage à air chaud était placé dans le tunnel qui menait à l’ascenseur.
Pourquoi de telles dépenses ?
Bormann désirait-il par là faire un cadeau particulier à Hitler ou bien était-ce plus pour confirmer son génie à ses propres yeux ?
Officiellement, la bâtisse était destinée à recevoir des invités de marque.
Hitler ne se rendit que cinq fois au Kehlsteinhaus. Bormann par contre, y était plus souvent.

 

Eva Braun et sa soeur sur le parapet du Kehlsteinhaus

 

Il faut également signaler que ce bâtiment ne fut jamais utilisé à des fins militaires et qu’il n’avait pas non plus été construit pour cela.
Pendant l’assaut de Berchtesgaden par les troupes américaines, Theodore Jacob, le Landrat de Berchtesgaden, réussit à éviter que l’on ne fasse sauter la bâtisse.

 

Le nid d'aigle en 1945

et de nos jours avec restaurant, bar, souvenir et...touristes

 

Beaucoup de personnes confondent à tord le nid d’aigle avec la maison d’Hitler(voir article sur le Berghof). Il n’en est rien.

 

sur la photo ci dessous, on apercoit: en bas,"le Berghof" en haut "le Kehlsteinhaus" (photo de 1943)

 

Ci dessous, votre serviteur sur le lieu même.