Le système du Mauser mis au point il y plus de 100 ans n’a, à ce jour, jamais été égalé ni surpassé par un mécanisme radicalement différent offrant les mêmes critères de fiabilité, solidité, résistance, maniabilité, sécurité et versatilité.

102 millions d’exemplaires. Ce chiffre fabuleux représente les estimations que l’on a pu faire concernant la production totale des fusils ou carabines fabriqués en Allemagne ou à l’étranger, utilisant le système M.98.

Aucune arme au monde ne peut prétendre à un tel score, et de nos jours encore ce type de mécanisme est toujours fabriqué.

Paul Mauser né le 27 juin 1838 était de quatre ans le cadet de son frère Wilhelm. Ils ont eu pour père un modeste armurier de l’armurerie Royale de Wurtemberg.
Au printemps 1859, Paul fut affecté comme artilleur à l’arsenal de Ludwigsburg et y exerça les fonctions d’armurier. A son retour a la vie civile, il étudia avec son frère un système de canon à chargement par le culasse. Avec son frère, Wilhem, il conçut un fusil, dont l’armement du percuteur se faisait automatiquement à l’ouverture de la culasse. Le gouvernement n’accorda aucune attention à ces réalisations.
Ils font un voyage aux Etats-Unis, et font breveter leur invention. Malheureusement, aprés la réalisation de quelques prototype, la firme Remington avec qui les frères Mauser comptaient travailler ne semble pas intéresse. Apres ces déboires, ils s’en retourne a leur pays d’origine.
Apres plusieurs années a fabriqué diffèrents prototypes, le système M 98 fut reconnu et fabrique à grande échelle.

La dernière modification de ce fusil eu lieu en 1939 lors de l’invasion de la Pologne : le canon perdit 3 centimètres en longueur. Le M98 k était né. La lettre K vient du mot « Kurtz » (court).

 

CARACTERISTIQUES:
Poid: 3,9 kilo
Longueur: 1,10 mn
Fonctionnement manuel.
Calibre: 7,92x57 mn.
Chargeur: 5 balles
Vitesse initiale: 895 m/s
Précison:tres bonne
Portée: pratique: 400 m
utile: 2000 m
maxi: 4000 m

 

Le cercle métallique sur la crosse servait a compresser le resort du percuteur lors du remontage de la culasse.

 

Les fusils de la seconde guerre mondiale portaient tous un code d’identification. Le modèle présenté ici porte le code DOT (Waffenwerke Bruenn Brno Tchecoslovaquie) fabrication de guerre 1944.

 


réglages de la hausse de tir

 


détail de la hausse

 

cran de sécurité mis

 


cran de sécurité enlevé

 


cartouche dans la chambre



 


prêt à tirer

 


sous le canon, baguette de nettoyage

 


baguette de nettoyage hors de son logement

 

kit de nettoyage

 

Le kit de nettoyage comprenait: une chainette, deux goupillons,une pompe à graisse, le tout rangé sous le couvercle supérieur. Dans le logement inférieur se trouvait la graisse.