A la fin de 1941, le gouvernement tchécoslovaque, en exil en Grande Bretagne, s'alarme de l'apparente passivité de la population tchèque sous l'occupation nazie. Bien que la résistance locale ait exprimé sa crainte de représailles insupportables, on décida d'envoyer des parachutistes exécuter le Reichsprotektor Reinhard Heydrich.




REINHARD HEYDRICH

 

Nom de code de la mission : Opération anthropoïde.
Cette équipe est composée de sept résistants tchèques dont : Adolf Opalka (le meneur), Josef Valcik, Jan Kubis, Josef Gabchik, Jan Hruby, Josef Bublik, Jareslov Svarc. Ils sont parachutés dans la campagne aux environs de Prague.




KUBIS ET GABCIK( 28 ans)

 



OPALKA

 



VALDIK


Le 27 mai 1942, les 7 hommes se trouvent rue Kirchmayer dans une banlieue nord de Prague et attendent le passage de la Mercedes noire de Heydrich. Celui-ci quitte son bureau pour se rendre comme d'habitude à son domicile.
La voiture d'Heydrich, conduite par le SS-Oberscharführer Klein, devait ralentir pour prendre un virage serré où le commando l'attendait. Comme la voiture approchait, Gabchik visa et appuya sur la gâchette de sa Sten, mais la mitraillette s'enraya. Le chauffeur de la Mercedes tira sur lui et le blessa très légèrement. Kubis jeta alors une grenade anti-char dans la voiture découverte (cabriolet) qui explosa et blessa grièvement Heydrich.


PHOTO PRISE PAR LES SS APRES L'ATTENTAT

 




LA MERCEDES ORIGINALE (à l'arrière plan, votre serviteur)

 



DETAILS DES DEGATS SUBITS PAR L'EXPLOSION DE LA GRENADE

 


L'équipe des résistants s'enfuis et trouve refuge dans l'église de St Cyrille et Méthode.



L'EGLISE (En bas, à gauche, le soupirail de la crypte)


Ils sont dénoncés par un compatriote tchèque à la Gestapo. Peu après un bataillon SS arrive et assiège l'église. Les 7 hommes se réfugient dans la crypte et un échange violent de coup de feu s'engage. Malgré leur petit nombre les parachutistes se défendent farouchement.



LE SOUPIRAIL (Remarquer les impacts de balles)


Les SS font appel aux pompiers et leur ordonnent de faire passer un tuyau par le soupirail et d'inonder la crypte afin de les en faire sortir. Les Tchécoslovaques tentent de gagner du temps en repoussant le tuyau, mais la situation est désespérée. L'eau monte autour d'eux, et après plusieurs heures de combat, et se voyant perdus, les 7 hommes se donnent la mort.



INTERIEUR DE LA CRYPTE OU LES 7 RESISTANTS SE SONT DONNES LA MORT


Bien qu'Himmler ait envoyé ses meilleurs chirurgiens, Heydrich mourut à l'hôpital de Prague à 4:30 le 4 juin, notamment de septicémie. Une cérémonie d'obsèques très spectaculaire eut lieu avec Hitler lui-même.
La vengeance des Nazis fut brutale, un avertissement sinistre aux éventuels copieurs. Le 10 juin tous les hommes de plus de seize ans du village de Lidice, à 22 km au nord-ouest de Prague, furent assassinés, et le lendemain la ville fut brûlée. Le successeur d'Heydrich fut Ernst Kaltenbrunner.




LES BOURREAUX AU MILIEU DE LEURS VICTIMES




LIDICE, AVANT ET APRES