Le mot "croix gammée" est d'origine gréco-phénicienne (allusion aux 4 branches, qui ont chacune la forme d'un gamma majuscule, tournant vers la droite).
On en trouve sur les poteries grecques. Au début du scoutisme, elle était décernée à ceux qui avaient rendu service au mouvement.
C'est un symbole très ancien que l'on retrouve sous plusieurs formes dans la majorité des civilisations du monde : outre l'Orient, l'Occident, par exemple, le connaît sous la forme du motif dit à trois branches, en tant que triskel celte.
Au XXe siècle, la croix gammée tournant vers la droite associée au régime nazi est devenue un symbole tabou dans le monde occidental.


Le nom svastika est sanskrit et s'analyse comme un mot composé de svasti, " bonne santé ", et ka " bonne fortune ", et qui porte chance. Le symbole s'annonce donc directement comme un signe de bon augure.
Chez les francs-macons, il est le symbole de l'univers, le centre du svastika représentant l'étoile polaire, tandis que les quatre branches symbolisent les quatre points cardinaux.
En effet, le svastika est principalement un symbole cosmique : il met en scène le mouvement perpétuel de rotation autour d'un point fixe, celui de l'univers qui subit toutes les évolutions, de tous les cycles, de la transcendance.
Chez les Chinois, d'ailleurs, il existe un caractère, représentant directement un svastika orienté vers la gauche (sans que le symbole doive être interprété comme une forme négative) ; il symbolise dans le bouddhisme chinois la réalisation des dix mille mérites, qui promettent le nirvana.
Le Bouddha le porte d'ailleurs parfois, dans l'iconographie chinoise, sur la poitrine. Dans le bouddhisme zen, c'est le " sceau de l'esprit de Bouddha ".
Au Japon, le svastika tournant vers la gauche est utilisé dans l'iconographie bouddhiste.

 



Différente forme du svastika

 

Le svastika peut être orienté de droite à gauche ou l'inverse ; chez les Indiens, cependant, le svastika est un signe néfaste, nommé sauvastika.
Le signe est extrêmement répandu, et certaines tribus Indiennes d'Amérique du Nord, comme les Hopis, l'utilisent.
Deux mouvements religieux l'utilisent ou l'ont utilisé de façon emblématique et en référence à sa signification originelle : le Falung Gong et le Mouvement raélien.


Adolf Hitler s'est servi du svastika indien comme symbole de l'aryanisme, alors que telle n'est pas sa fonction première.
Il avait compris que le parti avait besoin d'un emblème, d'un symbole frappant l'imagination des masses ; seule une bannière spectaculaire avait des chances d'être suivie par des milliers d'hommes et de les conduire au combat.
Après avoir longuement réfléchi et esquissé de nombreux projet, il jeta son dévolu sur un drapeau rouge, frappé au centre d'un cercle blanc portant un svastika noir.
Quant aux couleurs, il va de soi que Hitler rejeta celles, noir-rouge-or,de la République de Weimar. Ravi de sa création, il s'écrie dans "Mein Kampf " : C'est un symbole véritable ! Dans le rouge nous voyons l'idée sociale du mouvement ; dans le blanc, l'idée nationaliste ; dans le svastika, la mission de la lutte que nous menons pour la victoire de l'homme aryen.




Svastika noir sur fond blanc, symbole de l'Allemagne nazie